Affichage d'une news

Bibliothèque : Le 7° prix Chapelain, c’est reparti !

"Le prix des lecteurs chapelains, lancé en 2008 par la bibliothèque municipale Nelson-Mandela, connaît toujours un vif succès. Pour la septième année consécutive, celle-ci reconduit l'opération et invite les lecteurs passionnés à choisir leur roman préféré parmi une sélection de sept titres de la rentrée littéraire 2014.

Après plusieurs mois de lecture, les jurés seront invités à une rencontre-débat pour défendre leur favori.

Le vote et la proclamation du 7e prix des lecteurs chapelains auront lieu en mars 2015, à la bibliothèque municipale.

Le jury est composé de l'Omcri (Office municipale culturel des relations internationales), de lecteurs de la bibliothèque municipale et de lecteurs de la bibliothèque associative La chapelaine.

Cette année, il y a 27 jurés à la bibliothèque municipale, onze jurés à la bibliothèque La chapelaine, et sept jurés à l'Omcri. L'an dernier, c'est Thomas B. Reverdy qui a été primé pour son roman Les évaporés.

Après la lecture, par des comédiens du théâtre du Reflet, de passages tirés de trois oeuvres sélectionnées, les titres ont été dévoilés : Un jeune homme prometteur, de Gautier Battistella, né en 1976, qui vit aujourd'hui à Paris et dont c'est le premier roman.

Orphelins de Dieu, de Marc Biancarelli. C'est le premier ouvrage écrit directement en français par un auteur corse.

À l'origine, notre père obscur, troisième roman de Kaoutar Harchi, auteure d'origine marocaine, née en 1987, qui assure des enseignements en littérature et sociologie à la Sorbonne.

La trace du fils est le troisième roman de Gaspard-Marie Janvier, chercheur au CNRS, agrégé de lettres, auteur éclectique.

Le dernier gardien d'Ellis Island, quatrième roman de Gaëlle Josse actuellement rédactrice dans un magazine.

L'homme descend de la voiture, troisième ouvrage de Pierre Patrolin, né en 1957, qui travaille actuellement pour la télévision.

L'odeur du Minotaure, premier roman de Marion Richez, née en 1983, agrégée de philosophie dont les recherches universitaires s'inscrivent dans une quête du mystère du corps et de l'incarnation."

 

 

Source : article Ouest-France du 26 novembre 2014,  http://www.ouest-france.fr/prix-des-lecteurs-chapelains-2014-la-selection-devoilee-3009032

Rédigé par Blandine DAVID le 30/11/2014 à 13h58.

Archives

Nombre de nouvelles à afficher simultanément : 3 5 10 20 50 100

Retrouvez les anciennes nouvelles de l'association en parcourant les pages d'archives : Les dernières nouvelles | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10